La richesse de Montreynaud est d’abord ses habitants. Malika SIDOUS fait partie de cette richesse qui fait la fierté de ce quartier

Elle est née en Algérie le 25 novembre 1946 et est arrivée en France à l’âge de 6 ans. Sa famille s’est installée à la Talaudière où elle a été ravie d’aller à l’école, d’y apprendre beaucoup de choses tout en aidant sa maman à s’occuper de ses frères et sœurs. Sa grande joie était d’avoir décroché le certificat d’études qui lui ouvrait la voie d’aller plus loin.

Elle était assoiffée du savoir, mais n’oubliait pas de se faire des ami(e)s. Elle s’est mariée à l’âge de 15 ans comme ça se faisait à l’époque et de ce mariage est né 4 enfants.

Malika a déménagé à Montreynaud où les logements étaient plus confortables et bien commodes pour accueillir une grande famille. C’était un déchirement pour elle de quitter ses amis de la Talaudière. Arrivée à Montreynaud, Malika ne pouvait Malheureusement, pas poursuivre ses études

Elle n’a pas quitté Montreynaud, elle a habité à la ZUP (Zone urbaine prioritaire) Montreynaud le Haut, puis à Montreynaud le Bas.

Elle s’est habituée à ce quartier, à la chaleur de ses habitants avec qui elle s’est faite d’autres ami(e)s.

Le vivre ensemble pour elle n’était pas seulement traduit par un bonjour dans la rue, c’était une vraie vie de quartier où les voisins partageaient leur culture qui passait surtout par des spécialités culinaires. (Couscous, paella etc.), leur savoir-faire et même l’éducation collective des enfants.

Il y avait des personnes de diverses nationalités (Françaises, Espagnoles, Portugaises, Italiennes, Algériennes, Marocaines etc.) Chacun se sentait chez soi et participait pleinement à la vie du quartier.

Malika a toujours été ouverte aux autres, sa voisine lui a permis de réaliser son rêve en assurant un remplacement dans une pharmacie de Montreynaud comme agent d’entretien. Ce poste lui a également permis d’être au contact avec les malades et l’a intéressé aux médicaments et enfin à commencer une formation de préparatrice de commande en pharmacie. Formation qu’elle a réussie brillamment avec un diplôme à la clé.

Malgré les obstacles, Malika se bat, rassure, conseille, montre que la vie mérite d’être vécue et qu’il faut se battre pour la rendre meilleure. Elle est déterminée pour que l’image du quartier de Montreynaud ne soit pas ternie. Le Film « Montreynaud l’empreinte du quartier », réalisé par Farid Milaze, casse les préjugés de ceux et celles qui ne le connaissent pas.

Avec L’association NUMYDIA dont elle est présidente, elle inculque les valeurs de tolérance tout en rappelant à ceux et celles qui la côtoie de l’importance de ne pas oublier d’où l’on vient pour savoir où l’on va.

Merci Malika pour la valeur ajoutée que tu donnes, à notre quartier afin qu’il soit accueillant et beau

Aller au contenu principal