Garage404 est un centre de formation innovant qui allie pédagogie et technologie. Le but est d’ouvrir le chemin vers une éducation numérique innovante, utile et inclusive, basée sur une pédagogie active et participative.
Ces activités permettent aux enfants, adolescents et adultes de devenir acteurs de leurs découvertes et apprentissages numériques

Fin Septembre, le Garage404 est venu rendre visite au CLJ42 devant un public essentiellement féminin (7 filles et 3 garçons) très attentif aux explications des encadrants, Mme Barroux Amel et Kévin Duchêne.
Il s’agissait pour les jeunes du centre de construire le robot prénommé « Spike », qui représente une sauterelle, avec des légos puis dans un deuxième temps, de le programmer pour qu’il effectue des sauts.
La partie programmation est la plus délicate mais les jeunes peuvent s’appuyer sur un support visuel pour les accompagner, ou demander de l’aide aux intervenants.

L’ensemble des participants a apprécié cette soirée, notamment Assia (14 ans) : » Monter et programmer un petit robot, c’est une première pour moi. Je ne connaissais pas très bien la programmation et je trouve que les explications étaient très claires. Je ne pensais pas être en capacité de programmer un robot, je croyais que seuls des ingénieurs pouvaient le faire, c’est trop bien !! En plus, cette petite sauterelle est très jolie. »
Pour l’équipe du CLJ42 : « C’est une manière pour nous de démocratiser la programmation et qui sait, susciter des vocations auprès de nos jeunes. Cet atelier a permis le développement de leur créativité et le travail en équipe, tout en s’amusant ! Il est important pour nous de montrer qu’ aujourd’hui, la culture digitale n’est pas exclusivement réservée aux smartphones. «

