L’Accueil de Jeunes de la Sauvegarde 42 a organisé un évènement sportif et de partage : le CROSS SOLIDAIRE.
Ce dernier a eu lieu le 11 novembre à St Just ST Rambert en partenariat avec l’AIMCP de la Loire (aide aux familles et personnes porteuses de handicap) et les Pompiers de St Just St Rambert.
La Fédération de la Pêche nous a ouvert ses portes pour nous accueillir à cet effet dans ses locaux

Également dans cet même optique, la Ville de St Just St Rambert, nous a permis d’accéder à l’Espace de l’Etang David, zone protégée en raison de la diversité de ses espèces d’animaux qui y prospèrent.
L’idée était de rapprocher les jeunes et les Sapeurs-Pompiers pour faire tomber les idées reçues et de mettre en avant nos valeurs communes (solidarité, partage, vivre ensemble).
En ce sens, il n’y avait aucun esprit de compétition mais juste une envie de se rencontrer et d’échanger !
Des jeunes filles et des jeunes garçons du quartier ont partagé avec des pompiers un moment exceptionnel de solidarité en direction de personnes en situation de handicap.
Nous avons ce jour-là transporté dans des joëlettes les personnes à mobilité réduite sur un parcours de 4 km. Cela n’était pas évident en raison de la fatigue mais heureusement que le soleil brillait au-dessus de nos têtes !
Au préalable, avant l’épreuve sportive 6 jeunes du quartier ont participé à la cérémonie du 11 novembre au coté des pompiers de St Just St Rambert. Ce moment citoyen leur a permis de comprendre la notion d’engagement et de dévouement des Sapeurs-Pompiers.
Il faut aussi préciser que les éducateurs de la Prévention Spécialisée de Montreynaud sont venus en force avec deux équipes (filles et garçons).
En effet, ils ont également apporté leur soutien dans la logistique de cet événement pour la réussite de cette journée. Merci à eux pour leur implication !

Ce projet de grande envergure a surtout permis à 12 jeunes du quartier de Montreynaud de découvrir le monde des pompiers volontaires et professionnels.

C’est pourquoi, ces jeunes ont eu l’opportunité de pratiquer le secourisme, le lot de sauvetage en hauteur, observer des manœuvres incendies et également découvrir le CTA CODIS au SDIS 42 (Centre de Traitement des Appels).
A la fin de la course, les jeunes ont reçu leur attestation de la formation « Gestes Qui Sauvent » remise par le Commandant Merini.
Madame Labich a par ailleurs félicité les jeunes et remercié les partenaires qui ont contribué à la réussite de ce projet.
Nous en profitons pour remercier la Ville de St Etienne qui nous a soutenu dans la réussite de ce projet
Ce projet qui a rassemblé au total 22 jeunes qui dans son organisation a demandé beaucoup d’énergie car nous ne voulions pas qu’il se limite à la visite seulement d’une caserne. Nous avons donc compté sur le réseau du Lieutenant Gary Giroux qui nous a ouvert les portes du SDIS 42 afin d’amener les jeunes à manœuvrer le plus possible et à se sentir acteur
Les jeunes qui ont rencontré les pompiers en amont du Cross Solidaires ont fait part d’un intérêt et d’un savoir être remarquables. D’ailleurs les 60 pompiers présents à la cérémonie du 11 novembre sont tous venus les féliciter et les remercier pour leur engagement dans ce projet solidaire
Le maire de la commune de St Just St Rambert Mr Joly et le Conseillé Départemental Loire Forez Mr Laurendon sont venus les remercier et les féliciter pour l’organisation de cet événement.
Enfin ces jeunes ont aussi participé au Championnat d’Europe de Joëlette à St GALMIER en transportant Jean Baptise avec qui ils ont partagé un moment fort d’échanges et d’émotion.

Nous continuerons à exploiter l’outil pédagogique Joëlette car c’est expérience est porteuse d’immenses valeurs et riche tant du côté de l’humain que du côté sportif !
Désormais c’est au travers d’autres projets que nous tenterons d’amener les jeunes à rencontrer d’autres personnes, d’autres territoires, d’autres publics, d’autres métiers et d’autres associations.
C’est de cette façon, me semble-t-il que l’on aide ses jeunes à se construire et par le biais de ces projets fédérateurs que l’on donne des chances à cette jeunesse de réussir sa vie personnelle et professionnelle.
