Saint-Etienne a accueilli plusieurs matchs de la coupe du monde de rugby qui s’est déroulée en France entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023, la jeunesse de Montreynaud a su se mobiliser.
En effet, 15 jeunes âgés entre 16 et 21 ans ont pu participer à la préparation du stade Geoffroy Guichard à l’accueil d’un événement international, la coupe du monde de rugby 2023.
En ce sens, Saint-Etienne Métropole a financé des chantiers éducatifs en lien avec la Prévention Spécialisée. Les jeunes ont nettoyé les tribunes et le parvis du stade, numéroter les sièges et vérifier l’état de ceux-ci.
Sur le mois de juillet, 6 matinées de chantiers éducatifs ont été encadrées par les éducateurs spécialisés de l’équipe de Prévention de Montreynaud de la Sauvegarde 42.
Ces chantiers éducatifs ont permis d’aider les jeunes à financer des heures de conduite ou des sorties pendant les vacances.

A la suite de cette mobilisation chantier, 10 jeunes ont pu assister pour la première fois à deux rencontres de l’édition 2023 de la coupe du monde de rugby, le 9 septembre ItalieNamibie et le 22 septembre Argentine-Samoa.
Ils ont pu apprécier de découvrir un sport et une ambiance à laquelle ils n’étaient pas familiers.
Pour certains, c’était une première que d’assister à une rencontre sportive de cette ampleur, des envies de reproduire des sorties comme celles-ci ont été verbalisées. Ces temps fédérateurs avec les jeunes et la Prévention permettant de construire le lien social, poursuivre les accompagnements afin avancer sur d’autres projets à venir.
