LA JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES A MONTREYAUD

Cette année, la journée internationale des droits des femmes du 8 mars n’a pas pu être célébrée à la Salle Aretha Franklin comme les années précédentes. Cette dernière était occupée par les enfants du centre de loisirs. Eh oui, les enfants sont rois ! Nous avons été accueillis à l’Espace de Loisirs jeunesse au 10 place Prévert.

Le message du jour était « l’action de la femme ». Celui-ci montrait la femme en mouvement dans plusieurs tâches au quotidien et dans différentes missions indispensables à la vie et au développement. La célébration a commencé à 14h par un défilé de mode de l’atelier couture du Collectif vivre ensemble au rythme du Tam-tam. Puis des vidéos des grandes dames ont été visionnées pour montrer que la femme a toujours contribué au progrès.  

Il y a eu du théâtre improvisé joué par les jeunes et l’assemblée pour alerter sur le harcèlement.  Des témoignages de parcours de valorisation des réussites ont été faits. Notamment celui d’une jeune fille qui travaille actuellement au Ministère des armées, qui a encouragé les jeunes à ne pas baisser les bras. Les jeunes de la Sauvegarde ont fait des crêpes pour l’événement.  Enfin, la danse n’a pas manqué pour clôturer la journée sans oublier un quiz sur les lois qui parlent de l’égalité des genres. Ceci a créé un moment interactif et a réveillé les consciences dans ce domaine.

Le vendredi 10 mars à 18h à la Salle Aretha Franklin, a eu lieu la projection du film « Debout les femmes »de François Ruffin et Gilles Pierret que La mutuelle de France Unie a eu la gentillesse de prêter surtout pour les personnes qui n’ont pas eu l’occasion de le voir et qui le réclamaient. Un débat, dirigé par Rachid Mouhib de la Sauvegarde 42, a permis des échanges riches et intergénérationnels.

 

Un grand bravo à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Collectif Vivre ensemble à Montreynaud

7 bis Place du Forum
collectif.vem@gmail.com
06.15.89.28.65
Aller au contenu principal