Survoler Montreynaud, c’est indéniablement constater que le vert l’emporte sur le béton. Comme la planète possède son poumon amazonien, le quartier a son parc, trop méconnu. Pour compléter le tableau, les jardins Volpette parsèment tous les coins de la colline. Cette nature, sous les fenêtres des maisons, des immeubles et encore plus des écoles, a invité les établissements publics du REP+ à mettre en avant l’environnement. Et depuis le mois d’août 2021, le réseau peut s’enorgueillir de posséder un label E3D* de territoire. Cela signifie que toutes les parties prenantes des établissements (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d’élèves) et les partenaires s’engagent dans une démarche écologique, notamment les collectivités territoriales.
Depuis longtemps, déjà, les écoles et le collège travaillaient sur cette dimension. Çà la mare pédagogique du collège Marc Seguin a permis à tant de nos élèves de découvrir la construction d’un éco-système singulier, là les équipes des écoles jardinaient ou mettaient en avant la nécessaire protection de l’environnement. Imaginons surtout que ce nouveau label fonctionne comme un engrais qui développe les projets existants, et en fasse germer d’autres qui ne demandent qu’à pousser.
A l’école Callas, plusieurs espaces floraux permettront de végétaliser la cour de récréation, tout en participant au concours des écoles fleuries. Les deux écoles St Saëns s’inscriront dans ce projet également, alors que l’école élémentaire Molina a été primée pour l’année scolaire 2020-2021.
La permaculture est mise en avant au collège Marc Seguin. Un club mené par une professeure permet aux élèves de planter, biner, butter, désherber, arroser…Un accompagnement de l’associaton OASIS a permis aux élèves d’acquérir de vrais réflexes de jardiniers écologiques. C’est aussi le cas à Molina élémentaire où un potager a vu le jour. Ce dernier a été l’occasion d’un échange avec la maison de retraite de la Sarrazinière. Les écoles Saint Saëns espèrent vivement que la friche laissée vacante par la destruction de la tour et des immeubles Janequin permettra la naissance d’un espace jardin. Des réunions de travail avec la municipalité et les partenaires locaux sont déjà prévues.

L’école Vivaldi, dans son écrin de verdure, a su tisser des partenariats avec France Nature Environnement (FNE) ou l’association APIEU mille-feuilles.
Sur le bas, les projets prennent racines ! L’équipe pédagogique de l’école maternelle Molina a su installer un espace nature que s’approprient élèves et enseignants. On y recycle l’eau de pluie, on y voit l’évolution du composte ou tout simplement on observe les petites bêtes. En élémentaire, une journée dédiée au développement durable avait eu beaucoup de succès. La programmation sportive y fait la part belle à la randonnée, permettant aux élèves de découvrir la beauté des paysages du quartier et plus largement du secteur stéphanois. De plus, tout le pourtour des écoles Molina va être revu. La revégétalisation en est aussi le cœur, les écoles ont été écoutées et le projet présenté par les techniciens municipaux en conseil d’école.
Reste désormais à ce que tous ces programmes puissent se tresser, telles les lianes d’une canopée. Comme un début, toutes les écoles et le collège ont adopté les mêmes codes couleurs pour le tri des déchets. La ville a suivi en équipant et formant ses agents.
Prochainement, des commissions spécifiquement dédiées auront lieu, créant des synergies et continuant à creuser le sillon…
* écoles et établissements en démarche de développement durable