M42 : Montreynaud aime le foot !

Inutile de rappeler que le quartier de Montreynaud est une terre de football. Combien de joueurs originaires du quartier ont marqué de leur empreinte les clubs où ils sont passés ?

Sans aller jusqu’au parcours professionnel d’un Olivier Sorlin, et surtout de Faouzi Ghoulam, on naît quasiment avec un ballon au pied, ici.

L’histoire du COSM puis l’USM est là pour témoigner de cet engouement pour la sphère de cuir. Mais elle s’arrête là où commence la route d’un jeune premier, M42 (ou Montreynaud 42).

 

En septembre 2017, sous l’impulsion d’Okacha Belatbi, bien secondé à l’époque par Mohamed Berkoun, ce nouveau club a d’emblée réussi son pari : fédérer autour des jeunes ! C’est par les racines des catégories de jeunes que le phœnix est réapparu sous un nouveau jour. Bien aidé par son parrain Faouzi, dont nous parlions plus haut et joueur professionnel à Naples, faut-il le rappeler, un contingent de jeunes U10-U11 et de leur entraîneur Nadjim Benhamouda avait pu se rendre au pied du Vésuve en 2018 à son invitation.

 

De là, l’afflux de jeunes joueurs n’a cessé, jusqu’à « une quasi saturation admet le président Belatbi ». M42 aurait bien aimé prendre tout ces enfants mais le club ne possédait pas encore assez d’éducateurs. Précurseur, le football féminin y a le vent en poupe, de nombreuses joueuses composant les rangs du M42, avec 1 équipe U9 et 1 U11 à part entière!

En chiffres. M42, c’est :

2 équipes U7, 1 équipe U13, 1 équipe U15, 1 équipe U18, 1 équipe loisirs.

2 équipes de + de 40 ans, 1 équipe senior en D5, 1 équipe U9 féminine, 2 équipes U9 masculines, 1 équipe U11 féminine, 1 équipe U11 masculine

Aujourd’hui, le fil conducteur reste la volonté de développer l’esprit club. Le président aimerait que la passion du football permette de tisser les liens pendant l’apprentissage ou la compétition, évidemment, mais aussi avant et après. Peu de clubs peuvent s’enorgueillir de telles infrastructures présentes et à venir. Le siège social notamment ne demande qu’à accueillir les licenciés et leur famille autour de temps de convivialité ou du visionnage d’un match sur l’écran qui y est installé. On doit prendre plaisir à jouer pour M42.

Ce plaisir peut être symbolisé par l’équipe de futsal. Cette discipline permet à des joueurs licenciés en foot à 11 dans des clubs huppés du département, de se retrouver autour d’un projet : représenter leur quartier de cœur, Montreynaud. Sous les couleurs de M42, ils sont actuellement leaders du championnat départemental et surtout, viennent de remporter la coupe de la Loire de la catégorie! La finale n’a pas fait l’ombre d’un doute, avec une victoire écrasante (12 à 5) face à Rive de Gier.

Ce coup de projecteur fait du bien à tous, mais c’est bien la transmission qui importe. Se reconnaître en ce club, c’est vouloir le pérenniser et le président espère bien que les résultats d’aujourd’hui seront la relève de demain. Le club va bénéficier très prochainement de nouvelles infrastructures sportives, d’un nouveau siège, d’un club house pour accueillir les habitants, les licenciés, les bénévoles, les parents et ainsi s’inscrire dans un avenir des plus radieux.

Aller au contenu principal